Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Quelques livres du Colonel Michel Goya

 

La question de l'émergence de la guerre au cours des temps préhistoriques pose des questions fortes sur le caractère naturel ou non des affrontements collectifs, et partant, de la possibilité éventuelle d'y mettre fin. Les réponses ont longtemps été difficiles à trouver tant les sources étaient rares. On a maintenant une vision un peu plus claire qui donne en partie raison à la vision rousseauiste d'une paix originelle...tant que les communautés humaines nomades se rencontraient peu. Avec la sédentarisation vient la guerre et même rapidement la guerre totale.

 

Quand on examine la liste des 616 soldats français morts en opérations depuis cinquante ans, on constate qu’il s’agit presque exclusivement des combattants débarqués, sapeurs et surtout fantassins.
Si nous voulons retrouver plus de capacité stratégique, il est nécessaire d’augmenter l’efficience opérationnelle de nos troupes terrestres engagées et plus particulièrement de nos sections d’infanterie débarquée. Pour autant, l'infanterie reste le parent pauvre de nos efforts alors que logiquement elle devrait être une priorité stratégique pour notre pays.
Les réflexions qui sont présentées s’appuient sur l’étude de plus de 200 combats d’infanterie, un peu d’expérience personnelle et de nombreuses expérimentations au sein de quatre régiments différents de 1983 à 2001. Elles décrivent la manière dont on peut, de manière certaine car vérifiée, il est possible d’augmenter l’efficacité d’une section d’infanterie débarquée en jouant simplement sur les méthodes et l’organisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article