Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Mon coin de Prague

Cette page rassemble une suite d'articles publiés par Radio-Prague tout au long de l'été. Il m'a paru intéressant de les rassembler à destination des passionnés de la République Tchèque et de Prague en particulier et de ceux qui souhaitent découvrir Prague différemment.

Mon coin de Prague

Qui dit 21 juin dit été, et qui dit été dit série. Logique implacable, et cette année, la série estivale de Radio Prague sera consacrée à Prague et à ses habitants. Plusieurs fois par semaine, une Pragoise ou un Pragois nous présentera son endroit préféré de la ville. Café, bar, parc, pont, tunnel, théâtre, bunker, édifice, etc., le choix sera sans aucun doute varié. Nos interlocuteurs seront aussi bien des Pragois de souche que des provinciaux ou des étrangers installés depuis longtemps dans la capitale tchèque. Certains célèbres, d’autres moins, tous francophones ou presque, ils devraient être en mesure de vous faire découvrir des lieux incontournables et d’autres moins connus de leur ville. Tous leurs coups de cœur seront répertoriés sur une carte de Prague sur notre site. Premier épisode aujourd’hui avec Michal Uhl, dans le quartier de Vinohrady :

Mon coin de Prague: le jardin communautaire de Vinohrady

Qui dit 21 juin dit été, et qui dit été dit série. Logique implacable, et cette année, la série estivale de Radio Prague sera consacrée à Prague et à ses habitants. Plusieurs fois par semaine, une Pragoise ou un Pragois nous présentera son endroit préféré de la ville. Café, bar, parc, pont, tunnel, théâtre, bunker, édifice, etc., le choix sera sans aucun doute varié. Nos interlocuteurs seront aussi bien des Pragois de souche que des provinciaux ou des étrangers installés depuis longtemps dans la capitale tchèque. Certains célèbres, d’autres moins, tous francophones ou presque, ils devraient être en mesure de vous faire découvrir des lieux incontournables et d’autres moins connus de leur ville. Tous leurs coups de cœur seront répertoriés sur une carte de Prague sur notre site. Premier épisode aujourd’hui avec Michal Uhl, dans le quartier de Vinohrady :

Mon coin de Prague : le bar à vins Konírna (aka Konibar)

Plusieurs fois par semaine, une Pragoise ou un Pragois nous présente son endroit préféré de la ville. Café, bar, parc, pont, tunnel, théâtre, bunker, édifice, etc., le choix sera sans aucun doute varié. Nos interlocuteurs sont aussi bien des Pragois de souche que des provinciaux ou des étrangers installés depuis longtemps dans la capitale tchèque. Certains célèbres, d’autres moins, tous francophones ou presque, ils devraient être en mesure de vous faire découvrir des lieux incontournables et d’autres moins connus de leur ville. Deuxième épisode aujourd’hui avec Zuzana Tomanová, qui fut pendant longtemps l’interprète officielle de Václav Havel pour le français.

Mon coin de Prague: Jiřího z Poděbrad

Plusieurs fois par semaine, une Pragoise ou un Pragois nous présente son endroit préféré de la ville. Café, bar, parc, pont, tunnel, théâtre, bunker, édifice, etc., le choix sera sans aucun doute varié. Nos interlocuteurs sont aussi bien des Pragois de souche que des provinciaux ou des étrangers installés depuis longtemps dans la capitale tchèque. Certains célèbres, d’autres moins, tous francophones ou presque, ils devraient être en mesure de vous faire découvrir des lieux incontournables et d’autres moins connus de leur ville. Troisième épisode aujourd’hui en compagnie de Markéta, qui travaillait dans la photo avant de prendre un congé parental pour s’occuper de ses trois enfants.

Mon coin de Prague : Nový Svět (Le Nouveau Monde)

Y en a qui disent que notre série d’été est déjà terminée. Faux ! Ceux-là sont victimes d’une propagande fourbe et destinée à déstabiliser nos ondes, sans aucun doute. Le nouvel épisode, en exclusivité mondiale aujourd’hui, se déroule dans le quartier de Nový Svět, ou Nouveau Monde en français, en compagnie de l’actrice française la plus connue de République tchèque, Chantal Poullain.

Mon coin de Prague: le vieux cimetière d’Olšany

Nouvel épisode de notre série estivale « Mon coin de Prague ». Aujourd’hui au programme un cimetière, pas n’importe lequel, l’un des cimetières d’Olšany, en compagnie de Petr Gojda, qui travaille pour la station culturelle de la radio publique tchèque, Radio Vltava.

Mon coin de Prague: l'hôtel Jalta sur la Place Venceslas

L'épisode du jour de notre série estivale est une forme modeste d'hommage au peuple tunisien et à sa fragile démocratie, une semaine après un nouvel attentat meurtrier sur une plage touristique de Sousse. Enregistré juste avant cette tragédie, ce "coin de Prague" est celui d'Oussama Ben Yedder, dont la tâche est devenue bien difficile...

Mon coin de Prague : Karlín

L’épisode d’aujourd’hui nous emmène dans un des quartiers pragois où la gentrification – ou embourgeoisement urbain si on essaie d’éviter l’anglicisme – est la plus visible. Karlín a en effet radicalement changé en deux décennies et le développeur foncier belge Serge Borenstein a tellement contribué à ce changement qu’il a été surnommé ‘Monsieur Karlín’ dans la presse tchèque. Rien d’étonnant, donc, à ce que son coin de Prague soit consacré à ce quartier coincé entre la rivière et le chemin de fer qu’il a repéré il y a près d’un quart de siècle alors qu’il survolait la ville en avion.

Mon coin de Prague: Le Clan

Ça vous a plu, vous en voulez encore ? Question façon maestro à la tête de choux qui, concernant notre série d’été, fera sûrement l’objet d’une réponse positive et enthousiaste de la foule en délire. L’épisode du jour nous emmène au fin fond de la nuit pragoise, jusqu’à l’aube. Le Clan, c’est le nom d’un club du quartier de Vinohrady devenu une référence pour tous ceux qui préfèrent sortir que dormir la nuit à Prague. Le Clan, c’est le coin de Prague de Clémence, sa propriétaire :

Mon coin de Prague : železniční most (le pont ferroviaire)

C’est un pont qui fait l’objet de l’épisode du jour de notre série estivale. Le pont de chemin de fer - ou pont ferroviaire -, c’est le coin de Prague choisi par Kateřina Šafaříková. Ancienne journaliste du service étranger du quotidien Lidové noviny, Kateřina Šafaříková s’apprête aujourd’hui à écrire dans une autre publication.

Mon coin de Prague : Hodinová dílna (DIY Prague)

L’épisode du jour sera agrémenté du doux son de la scie circulaire. En compagnie de Mathieu, un Français qui travaille dans la pub et est installé à Prague depuis six ans en tout. Son coin de Prague est un atelier pas tout à fait comme les autres :

Mon coin de Prague: U sadu

Aujourd’hui direction la place Škroup - Škroupovo náměstí -, qui porte le nom du compositeur de l’hymne national tchèque. En compagnie de la journaliste Saša Uhlová, sur la terrasse d’un des établissements les plus connus de la partie haute du quartier de Žižkov.

Mon coin de Prague : l'hôtel Four Seasons

L'épisode du dernier jour du mois de juillet nous emmène sur les rives de la Vltava, à l'hôtel Four Seasons, qui est, ô surprise, le coin de Prague choisi par son directeur général, le Québécois René Beauchamp.

Mon coin de Prague : la rue Krymská

L’épisode du jour nous fait plonger, en compagnie de l’étudiante Tereza, du quartier de Vinohrady vers celui de Vršovice, pas par la rue de France, Francouzská, mais par la rue pavée parallèle, la rue de Crimée, Krymská. En quelques années, cette rue Krymská est devenue la nouvelle rue de la soif à Prague, avec de nouveaux bars mais pas seulement.

Mon coin de Prague : Přístaviště Judita (l’embarcadère Judith)

Notre série estivale se poursuit avec un épisode consacré à un endroit situé juste à côté du Pont Charles, en fait sous le Pont Charles, et qui reste assez peu connu. Celui qui nous sert de guide aujourd’hui n’est autre que le « Monsieur livre » de Radio Prague, Václav Richter.

Mon coin de Prague: Vítkov

La série estivale nous fait prendre un peu de hauteur, en compagnie de Jana, Slovaque d’une trentaine d’années qui travaille dans la finance et qui a choisi comme coin de Prague la colline de Vítkov.

Mon coin de Prague : le monastère de Strahov

Nouvel épisode de notre série estivale avec une étape un peu plus spirituelle aujourd’hui. Ancien attaché militaire de l’ambassade de France à Prague, Bruno Bucherie, reconverti dans les affaires, nous emmène au monastère de Strahov :

Mon coin de Prague : Náplavka

C’est devenu en peu de temps la « place to be », l’endroit où il faut être, pour voir et être vu à Prague : Náplavka, morceau d’une des berges de la Vltava dans le centre de la capitale tchèque. C’est aussi l’endroit choisi par la présentatrice-actrice-chanteuse Emma Smetana pour notre série estivale, qui se poursuit malgré la canicule :

Mon coin de Prague : le Café Imperial

La capitale tchèque compte plusieurs cafés centenaires et c’est l’un d’entre eux qui fait l’objet de l’épisode du jour de notre série estivale : le Café Imperial, en compagnie du consultant Pavel Borovský, qui a vécu de nombreuses années à Paris.

Mon coin de Prague : Rajská zahrada (Prague 3)

Dernier épisode de la semaine mais pas dernier épisode de l’été de notre série bientôt culte sur les endroits préférés des Pragois. Aujourd’hui au parc dénommé Rajská zahrada (le jardin d’Eden en français), situé dans le quartier de Žižkov et dont la rénovation a été achevée en 2008. C’est en compagnie de la Franco-Tchèque Agnes, spécialisée dans la traduction lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses deux petits garçons.

Mon coin de Prague : Barrandovské terasy

Rien n’arrêtera la série estivale de Prague, sauf l’automne. L’épisode du jour nous emmène dans un lieu qui rappelle encore la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres malgré l’état de délabrement des bâtiments. Barrandovské terasy, les terrasses de Barrandov : un complexe autrefois grand luxe qui sert désormais d'abri aux SDF ou d’inspiration aux photographes. C’est une Suédoise d’origine iranienne qui nous y emmène. Morvary Samaré habite à Prague depuis quatre ans et a découvert ces terrasses de Barrandov il y a quelques mois :

Mon coin de Prague : Lokal Blok à Smíchov

Pour ce nouveau numéro de sa série estivale, Radio Prague a rencontré un Français qui nous emmène dans un bar et un quartier relativement bien connus de la capitale tchèque.

Mon coin de Prague : le Fossé aux cerfs

Aujourd’hui, direction le Château de Prague, plus exactement le fossé qui longe le château de Prague, le Fossé aux cerfs. Les cerfs ont été mangés par les soldats suédois puis français, mais il reste le fossé !

Mon coin de Prague : Riegrovy sady

Retour dans le quartier de Vinohrady pour ce nouvel épisode de notre série estivale consacrée aux Pragois et à leurs endroits préférés. C’est aujourd’hui un Franco-Italien qui nous emmène dans le parc de Riegrovy Sady, prisé notamment pour sa vue et pour son Biergarten :

Mon coin de Prague : Vyšehrad

L’épisode du jour nous emmène à Vyšehrad, en compagnie de notre collaboratrice Alžběta Tichá, née à Prague et revenue habiter dans la capitale tchèque après avoir passé son enfance et son adolescence à Jihlava :

Mon coin de Prague : Malá Strana (le Petit Côté)

La série estivale de Radio Prague poursuit vaillamment son parcours dans la capitale tchèque avec aujourd’hui une étape au cœur de la ville. A Malá Strana, l’endroit préféré de Bettina Lobkowicz, une Suissesse qui est arrivée à Prague il y a un quart de siècle et qui depuis s’est spécialisée dans la viticulture à Mělník.

Mon coin de Prague : Ďolíček, le stade des Bohemians 1905

L’automne approche à grands pas mais la série estivale de Radio Prague ne se rend pas. L’épisode du jour sera sportif – consacré à l’un des temples du ballon rond de la capitale tchèque. Situé dans le quartier de Vršovice, le stade du club des Bohemians est appelé Ďolíček, réputé autant pour son histoire que pour la ferveur de ses supporters. C’est le coin de Prague choisi par le Français Martin Michelot, chercheur en relations internationales.

Mon coin de Prague : Podolí

Ce n’est pas encore le dernier épisode de notre série de l’été, mais presque. Aujourd’hui direction le quartier de Podolí, dans le sud de la capitale tchèque, un quartier proche du centre mais assez éloigné pour jouir d’un calme relatif, le long de la rivière et de la piste cyclable. Un quartier que connaît très bien celle qui a longtemps dirigé la rédaction française de Radio Prague, Alena Gebertová.

Mon coin de Prague : Pankrác

Il ne faut pas abuser des bonnes choses – la série estivale de Radio Prague va donc bien finir par s’arrêter un jour. Mais ce jour n’est pas encore arrivé ! Donc nouvel épisode aujourd’hui, et c’est en compagnie de Cristina Muntean, une conseillère en communication arrivée à Prague de sa Roumanie natale il y a onze ans.

Mon coin de Prague : Havlíčkovy sady (aka Grébovka ou Gröbovka)

Avant-dernier épisode de la série estivale de Radio Prague avec aujourd’hui un tour du côté du parc Havlíčkovy sady, plus connu par les Pragois sous le nom de Grébovka, voire Gröbovka, comme la villa que s’y est fait construite l’industriel Moritz Gröbe à la fin du XIXè siècle. Ce parc - situé entre les quartiers de Vinohrady, Vršovice et Nusle - est un des coins de Prague préférés de Gaelle, une Française installée depuis six ans dans la capitale tchèque, où elle enseigne l’histoire à l’université.

Mon coin de Prague : Újezd

Dernier jour de l’été – dernier épisode aujourd’hui de la mythique série d’été de Radio Prague que seul l'automne a réussi à endiguer. Trente épisodes en tout, trente coins de Prague aimés par trente Pragois d’une dizaine de nationalités différentes. Pour ce dernier chapitre de cette série estivale 2015 nous retournons au centre de la capitale tchèque, près de la station de tramway Újezd, en compagnie de Michel Fleischmann, président de la filiale tchèque du groupe Lagardère depuis son retour dans son pays natale après la révolution de velours. Et on commence ce petit tour du quartier sur les marches du monument érigé à cet endroit en hommage aux victimes du régime communiste tchécoslovaque.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :