Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Concours National Salers Saint-Flour 2016

SAINT-FLOUR Semaine Européenne des Races Locales de Massif. Concours national Salers. Les Champions réunis - Pierre COUBLE

Le rideau est retombé, ce dimanche, sur le concours salers, qui a animé durant trois jours la ville de Saint-Flour. Public, qualité des animaux, présence de délégations étrangères… L’événement affiche un bilan satisfaisant.

La famille salers s’était donné rendez-vous à Saint-Flour pour son concours national. Entre les sélections des animaux qui représenteront la race au Sommet de l’élevage à Cournon ainsi qu’au Salon de l’agriculture à Paris et les compétitions, le week-end a été particulièrement dense. À l’issue de la manifestation, hier, Bruno Faure, directeur du herd-book salers et du Groupe salers évolution, en charge de cet événement, affichait une certaine satisfaction. Le bilan en quelques chiffres.

 
• 450
 
 Quelque 450 bêtes étaient inscrites à ce national. Un national divisé en 54 concours de section et sous-section, ainsi que 11 prix spéciaux. De l’aveu même des juges, le niveau était très relevé cette année. « On pouvait craindre quelques difficultés avec le contexte économique et les problèmes de sécheresse ou encore de rat taupier, mais la qualité était là », a renchéri le directeur du herd-book.
 
• 78
 
Ce cheptel de concours appartenait à 78 élevages issus de sept départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Corrèze, Lot, Haute-Loire, Allier et Seine-Maritime). En marge de la compétition, une dizaine d’éleveurs salers des Ardennes et de l’Aisne, mais aussi de la Charente, ont fait le déplacement dans le Cantal. « Ce ne sont pas des visites de politesse, ils sont venus voir des élevages du berceau et des lignées d’animaux ».
 
• 7
 
Le concours, qui a une dimension commerciale, a accueilli sept délégations étrangères. Parmi elles, deux délégations espagnoles. L’une a passé commande pour une trentaine de génisses. Le deuxième groupe ibérique a acheté quatre vaches en ferme. Le Royaume-Uni, le Luxembourg et l’Irlande recherchent un animal précis. L’Allemagne est intéressée par la génétique de la salers noire. Une délégation suisse était également présente.
 
• 300.000
 
C’est, à plus ou moins 20 %, le chiffre d’affaires du commerce que représentent ces délégations étrangères par le biais direct ou indirect du concours national.
 
• 5
 
L’organisation du concours national à Saint-Flour a tenu toutes ses promesses. Du coup, les organisateurs pourraient imaginer d’autres scénarios. Et pourquoi pas mettre en place un concours tournant sur cinq sites : Cournon, où il se tient tous les cinq ans, Mauriac, Saint-Flour et Saint-Mamet qui a aussi accueilli le rendez-vous. « Reste à trouver un cinquième site ». Ce qui permettrait de développer la promotion de la race sur le territoire. 
 
Chemcha Rabhi

Les résultats

 
Prix de famille. 1. Elégante (Philippe Jarrige, « Pailhès » à Saint-Bonnet-de-Salers).
 
Prix de championnat. Super bourret. Lévis (Gaec Deflisque Derouchy, « Le Mas » à Marchastel). 
 
Championnat mâle. Jonas (Gaec Elevage Chassang, « Les Moulinges » à Paulhenc).
 
Championnat femelle jeune. Jonquille (Gaec Rougier « La Serre », à Le Monteil).
 
Championnat femelle adulte. Duchesse (Gaec de Charlus, « Charlus » Bassignac).
 
Meilleure laitière. Charmante (Gaec Marion « Le Sac » à Saint-Donat).
 
Prix d’honneur. 1. Gaec Deyral Michel et Hervé, « Le Verdier », à Pleaux.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :