Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Les impressions sur Brno

Brno, l’oubliée

Brno. Ville au nom de prime abord pratiquement imprononçable pour un Français (essayez quand même en plaçant un « e » muet entre le « r », que vous prendrez soin de bien rouler, et le « n », et vous verrez que c’est finalement moins difficile que cela en a l’air), Brno est la capitale de la Moravie et le chef-lieu de cette belle région ensoleillée et viticole qu’est la Moravie du Sud. Un peu curieusement, nous avons constaté, en remontant les archives de cette rubrique, que, à l’exception d’un reportage consacré à la célèbre villa Tugendhat, la deuxième plus grande ville tchèque (400 000 habitants) n’avait jamais fait l’objet, ou alors plus depuis très longtemps, de la moindre rubrique dans nos émissions. L’erreur, difficilement pardonnable, on en convient, se devait d’être réparée. Car Brno, souvent laissée de côté par les touristes qui lui préfèrent Olomouc, ne manque certainement pas d’atouts et de charme (oh que non !). Nous nous sommes rendus sur place pour en avoir, comme si besoin encore en était, la confirmation. Là, attablés autour d’un café sur une terrasse du centre-ville, trois ravissantes jeunes femmes parfaitement francophones nous ont parlé de « leur ville », de « leur » Brno. Voici la première partie de cet entretien :

Brno, la décomplexée

Deuxième plus grande ville du pays, Brno est souvent oubliée par les touristes étrangers comme tchèques. Pourtant, la capitale de la Moravie mérite assurément le détour. Mal connus, ses atouts sont en effet nombreux. Toutes trois originaires de Brno, Sylvie Sanža, Zuzana Cihlářová et Zuzana Loubet del Bayle, nous en ont aisément convaincus lors de la visite qu’elles ont récemment concoctée pour Radio Prague. Et qu’on se le dise : Brno ne souffre d’aucun complexe vis-à-vis de Prague…

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :