Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les promenades de Bergisel

Je vous propose quelques impressions de mes voyages et visites, illustrées par mes photographies. Avec pour toile de fond : l'Histoire.

Bicentenaire de la mort d'Alexis-Joseph Delzons

Alexis-Joseph Delzons est né à Aurillac le 26 mars 1775 et est mort le 24 octobre 1812 à la bataille de Maloïaroslavets (Russie). Il était le fils d'Antoine Delzons magistrat au tribunal d'Aurillac et de Marianne-Crespine Hébrard. En 1791 Alexis-Joseph Delzons souscrit un engagement au bataillon des volontaires du Cantal, quelques temps plus tard il est promu lieutenant de grenadiers. Il est à l'armée des Pyrénées Orientales en 1792 et 1793. Il est promu cette année-là capitaine.

 

10-2012 3406 800px

  Le monument à la gloire du général Delzons à Aurillac

(inauguré en 1883 par Louis Pasteur et le Général Boulanger)

 

Il rejoint avec son bataillon l'Armée d'Italie. Là le jeune Delzons donne la mesure de lui-même. Le 12 avril 1796 il prend la redoute de Montenotte, le 14 avril il s'empare d'une batterie d'artillerie à Dego, il prend le pont de Lodi et traverse le Mincio, mettant en fuite l'ennemi qui abandonne les pontons entreposés sur la rive opposée. Il est fait prisonnier à Mantoue mais est échangé quelques jours plus tard. Lors de la campagne d'Egypte il est parmi les premiers à entrer à Alexandrie le 2 juillet 1798, enlevant les retranchements d'Embabeh. Pour ces faits d'armes il est promu colonel à 23 ans.  

 

 

 

10-2012 3407 800px

 

 

A son retour en France Alexis-Joseph Delzons est promu général de brigade. Il participe activement aux campagnes de 1804, 1805 (notamment Hollabrunn et Austerlitz),1806.

En 1809, il commande la brigade de droite du corps du maréchal Marmont qui se trouve en Dalmatie, et assez éloigné de la Grande Armée. Alexis-Joseph Delzons donne, dans le conseil réuni par Marmont, l'avis d'opérer, sans délai, un mouvement de repli, de marcher sur la Croatie, et de combattre les dix-neuf bataillons autrichiens qui en défendent les frontières. Le général Delzons contribue largement au succès de ce mouvement qui est opéré et décide du sort de la bataille de Bilay, le 21 mai. 

   

Le 5 juillet suivant, il a deux chevaux tués sous lui, il enlève une position très difficile le 12, et décide encore du succès de la bataille de Znaïm (Znojmo aujourd'hui dans le sud de la Moravie).

 

10-2012 3408 800px

 La statue face à l'Hôtel du Département 

 

 

Après le traité de Vienne en 1809, Delzons organise la province Illyrienne de Karlstadt. Il est nommé général de division le 15 février 1811, et peu après, commandant par intérim de l'armée d'Illyrie.

   

En 1812 il fait la campagne de Russie sous les ordres d'Eugène de Beauharnais , et se distingua surtout aux journées d'Ostrovno et de la Moskowa. Le 24 octobre, pendant la retraite, il reçu la mission de s'emparer du passage de la Louja qui devait faciliter l'occupation de Maloïaroslavets. Delzons fit rétablir les ponts détruits et parvint à y faire passer sa division. Il attaque alors les hauteurs de la ville et s'en rend maître. Cependant l'armée russe se dirige sur ce point et en chasse les régiments français. Le prince Eugène donne ordre à la division Delzons de reprendre la ville. Le général s'élance à la tête de ses soldats. Les Russes remplissaient en masse le chemin creux qui monte à la ville. Delzons s'y enfonce tête baissée ; les Russes rompus sont renversés en cédant. Delzons est sûr de la victoire, il n'a plus qu'une enceinte de bâtiments à envahir. Mais les soldats hésitent, lui s'avance, il les encourage du geste, de la voix et de son exemple, lorsqu'une balle le frappe au front et l'étend par terre. On vit alors son jeune frère Benoît Delzons (1787-1812) se jeter sur lui et le couvrir de son corps, mais une seconde balle l'atteint lui-même et tous deux expirent ensemble.

 

Les deux frères sont enterrés le 25 octobre 1812 sur le champ de bataille. 

   

 

BROUSS~1

 

 Le château de Broussette sur la commune de Reilhac (Cantal) 

 

 

 

Parmentier-de-canard 3579 800px

 Le gratin AJ Delzons

 préparé au soir de la bataille d'Austerlitz recréé par mes soins

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon sang ne saurait mentir. même s'il est noir, pour avoir rencontré un descendant de Conffinhal et épousé ( en d'autres temps) une parente du Général Comte Milhaud ami de Carrier j'en sais quelque chose!!! <br /> <br /> Vive l'Auvergne Régicide!!!
Répondre
B
Je n'avais pas vu passer votre commentaire ! Oui j'aime bien aller à la rencontre de ces personnages. Vous parlez de Milhaud en connaisseur .... vous savez sans doute qu'il a fait l'objet d'une très belle biographie il y a quelques années. <br /> JM L